Optimisez les contenus de vos vidéos en matière d’infos

Accompagnement auprès des gendarmes d’Annoeullin (59)

La vidéo est désormais incontournable pour se faire connaître sur les réseaux sociaux. En 2020, elle occupera plus de 80% de l’internet mondial.

C’est aussi le moyen le plus simple et le plus rapide pour communiquer et se faire connaitre

Néanmoins, filmer soi-même en direct sur les réseaux sociaux un événement en lien avec son activité, parce que c’est à la mode, sans réfléchir au contenu auparavant ou sans un minimum d’expérience, n’est pas très efficace. Au contraire, en matière de retombées cela peut s’avérer contre-productif.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous mettons en place différents plans d’accompagnement où la communication via la vidéo sera la clé de voûte.

Interactives et transversales sont leurs maitres-mots.

La vidéo est un vrai métier et il faut du temps pour l’apprivoiser”, m’a récemment témoignée une des personnes assistant à l’un de mes ateliers collectifs.

Objectif : Que chacune de vos vidéos apporte une info concrète à votre auditoire afin de renforcer votre notoriété

Les ateliers collectifs et individuels spécifiques au contenu rédactionnel.

Déroulement : après une présentation des bases du journalisme et des règles à connaitre pour travailler sur le contenu rédactionnel de vos projets (nous vous livrons quelques astuces pour éviter de vous faire zapper :  longueur des vidéos, problème de son, cadres pas très élégants, discours accessibles au plus grand nombre).

Nous vous proposons des entretiens individuels de quelques minutes pour mettre en place un plan de communication digitale où la vidéo est partie prenante.

Face caméra dans les conditions du direct, techniques d’interview et prise d’images n’auront plus aucun secret pour vous.

Après avoir fait connaissance de votre activité professionnelle, sportive, artistique, culturelle ou encore associative, nous vous laissons exposer les raisons pour lesquelles vous avez fait le choix de la vidéo pour être médiatisé via les réseaux sociaux.

Nous vous proposons de regarder par le biais de votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur ce que vous avez déjà produit. Ensuite nous y apportons notre regard professionnel. Il sera complété par l’avis des autres participants. Ils feront office de potentiels publics pour vous. Ils y apporteront leurs propres analyses.

Si vous n’avez encore aucune expérience, nous vous demanderons auparavant de réaliser une vidéo de votre choix au sein de votre propre activité.

Cela nous permettra de jauger de vos aptitudes naturelles à maitriser l’outil vidéo dans son ensemble.

Ces ateliers peuvent être organisés au sein même de votre siège ou encore dans un espace de coworking.

Modulables et adaptables, ils peuvent concerner simultanément plusieurs secteurs d’activités ou services.

Nous pouvons aussi adapter nos offres à des thèmes spécifiques tels que le tourisme, l’immobilier, aux métiers culturels, vinicoles, artistiques, sportifs ou encore en lien avec le monde du mieux-être. Ce sont là quelques exemples parmi tant d’autres.

Suivi personnalisé

Nous vous accompagnons dans le développement de votre plan de communication digitale en vous appuyant sur la vidéo.

Dans la peau d’un jeune journaliste TV

Après une première rencontre en présentiel ou par visio-conférence selon les distances, nous mettons en place un programme afin que vous soyez rapidement le plus autonome possible.

Nous vous formons puis nous vous donnons des exercices à faire chez vous en plein cœur de votre activité. (Travail du contenu rédactionnel ou encore des réalisations vidéo sont au programme).

Après analyse de vos productions, nous vous aiguillons afin que vous maitrisiez au plus vite différentes palettes du journalisme TV.

Nous pouvons par la suite vous conseiller avant chaque publication sur vos pages digitales si vous en ressentez le besoin.

A venir : Programme et fiche d’inscription avec tarif

Mini école de journalisme

Vous êtes une grosse structure qui a fait le choix d’internaliser ses projets vidéo.

Afin qu’ils soient les plus efficaces et les plus professionnels possibles, nous reproduisons les bases d’une mini école de journalisme… vidéo.

Accompagné par des collaborateurs le plus souvent polyvalents, professionnels et aguerris, nous vous offrons une formation sur mesure.

Nous prenons en compte vos matériels utilisés (caméra ou smartphones, mac ou pc pour le montage).

Nous appliquons à l’identique la vie d’une rédaction (conférences, répartitions des sujets à traiter, angles retenus, les bases du journalisme …).

Cette formation se déroule chez vous afin que vous soyez rapidement le plus autonome possible.

A venir : Programme et fiche d’inscription

Media training

Vous êtes à l’aube d’une carrière prometteuse dans les domaines du sport, de l’art ou encore de la politique.

Les premières interviews télé ne devraient pas tarder et vous les redoutez par manque d’expérience.

Un mot malheureux, une attitude inappropriée et c’est une réputation ébranlée.

Pour éviter un tel scénario, nous vous mettons dans les conditions du réel face caméra. Un exercice que Jean-Philippe DEBARGE pratique depuis 1993. Par le biais de ses questions, nous pouvons vous pousser dans vos derniers retranchements pour jauger votre façon de réagir en réel.

Nous intervenons également si un média tv vient de vous contacter. C’est la 1ère fois et vous n’êtes pas prêt. Nous vous entrainons afin d’être le plus à l’aise possible.

Même cas de figure pour vos premières conférences de presse ou encore vos premières visites de presse. Avant le Jour J, nous nous rendons dans vos locaux pour vous expliquer les différences en matière de contraintes entre la presse écrite, la radio et la télé.

Nous pouvons contacter directement nos confrères journalistes si nous estimons que nous disposons de suffisamment d’arguments pour les convaincre de couvrir votre activité.

Avenir : Programme et fiche d’inscription avec tarif

L’IMMOBILIER

Le métier d’agent immobilier comporte quelques similitudes avec celui de journalisme. Sens du contact humain, être culotté, réseautage etc.

L’immobilier c’est aussi visuel et donc peut parfaitement épouser les différentes caractéristiques du journalisme tv afin de faciliter une vente grâce à la communication digitale.

La vidéo peut permettre à un marseillais muté à Lille de gagner du temps en découvrant des lieux grâce à la vidéo

Après la photo, les outils 360 degrés, vous apprenez à faire des directs ou similis directs au cœur d’un bien pour le présenter sur vos pages digitales.

Pourquoi ne pas l’envoyer en message privé à l’un de vos clients dont les critères semblent se rapprocher du bien filmé ?

Possibilité de maitriser les techniques d’interviews pour capter en quelques secondes les demandes d’un acheteur ou d’un vendeur.

Enfin, vous êtes également initiés au montage afin de pouvoir proposer une mini visite guidée en réel à l’image de certaines émissions télé spécialisées.

Ces modules peuvent être organisés à la suite d’une formation classique d’agents immobiliers.

A venir : Programme et fiche d’inscription